•  

    Les plantes communiquent pour se protéger des prédateurs


    plantes dune Agrandir l'image

    Paru le 2009-06-28 14:56:00

    Californie, Etats-Unis – Un scientifique aurait apporté la preuve que les plantes communiquent entre elles. Les plantes d’une même famille s’enverraient des signaux chimiques pour s’alerter mutuellement de la venue de prédateurs.

    Selon l’expert entomologiste américain Richard Karban, les membres du règne végétal peuvent communiquer entre eux. Ils seraient, selon ses propres dires, « capables de comportements plus évolués que ceux que nous pouvons imaginer ».

    Son travail, qu’il admet controversé, établit que les plantes communiquent en s’envoyant des messages chimiques dans l’air, messages leur permettant de signaler la venue de prédateurs. Selon lui, quand uneplante voisine perçoit le message, elle renforce ses défenses contre les criquets, les chenilles ou autres envahisseurs.

    Le professeur Karban, attaché à l’université de Californie, pense qu’il a prouvé qu’il existe un mode de « conversation » entre certains buissons épineux natifs de l’ouest des États-Unis. Il a coupé des branches et des tiges d’arbustes en pot, les abîmant comme l’auraient fait des criquets. Il a alors replanté ces arbustes abîmés ou non dans un champ et a mesuré les niveaux d’attaques de prédateurs sur leurs voisins.

    La revue Ecology Letters rapporte que les feuilles des plantes voisines de celles abîmées ont moins souffert d’attaques de criquets. Les plantes agressées ont en quelque sorte conseillé à leurs voisines de la même famille d’activer leurs défenses. Le professeur aurait même déjà identifié les particules chimiques de l’air grâce auxquelles les plantes communiquent.

    source

     http://www.paperblog.fr/2072954/les-plantes-communiquent-pour-se-proteger-des-predateurs/

      


    votre commentaire
  • bonjour je vous présente wissam c'est le nom que je lui ai donner , il évolue dans un parc face au lac il a la sagesse de ses frères du liban 


    voici mon copain wissam arbre quand je suis fatiguer c'est lui qui me redonne du pep's


    2 commentaires
  • un soir d'été j'ai trouvé pupette,enfin c'est elle qui m'a fait venir avec sa petite voix de mourante dans un gros tas de poubelle elle m'a interpeler " à l'aide je meure " j'entendais mais je comprenais pas d'ou cette voix pouvait venir? puis en regardant mieux j'ai vu sous un gros carton une petite plante très faible car elle n'avait pas vu d'eau depuis un bon moment,aussi je la sorti de là et je la fit boire au lac qui se trouve tout près de là.

    ""je veux vivre"" me dit elle.

    de retour chez moi je la rempota  et je l'ai mise sur mon balcon mais pupette ne réagi pas elle continuait à me dire qu'elle n'allait pas bien et que sa vie ne tiendrai pas car elle était pleine de vers; je ne suis pas une grande spécialiste des plantes je ne connais pas les traitements à donner mais c'est elle qui guida mes gestes en me demandant de la couper un peu plus haut de la rempoter de nouveau dans une terre que je devais passer à l'eau très chaude pour l'assainir ,pupette sauva sa petite vie et m'accorda son amitié, depuis elle trone comme une reine sur mon bureau et me tien la conversation pendant que je vous écris, car en effet   si pupette me demande de vous raconter son histoire c'est pour ses soeurs d'infortune que l'on expose comme des trophées dans nos salons et qu'on jette sans avoir prit le temps de voir si on peut les sauver et les garder et pourtant elles aussi sont des choses vivantes et elles nous aiment, alors aimez les aussi et cela dans la joie et le bonheur et elles vous le rendront encore et toujours.


    2 commentaires
  • souvent je parle aux humains ,puis aux animaux ,aux futurs bébés et aux végétaux car eux aussi parlent ils ont tant à raconter, ici je raconterais mes conversations avec les végétaux vous ne regarderez plus jamais vos plantes vertes du méme oeil


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique